• Enseignement de l'Evêque Grégoire : Isaïe

    ENSEIGNEMENT DE L’EVÊQUE GREGOIRE SUR LE LIVRE D’ISAÏE

    LE 16/11/201

    Le livre d’Isaïe présente plusieurs caractéristiques :

    La première est qu’il est appelé le” livre du milieu” car Isaïe se situe dans le temps à égale distance entre Moïse et Jésus ( 800 ans environ) juste au milieu de Moïse et de Jésus, en terme d’espace de temps.

    La seconde est qu’il est écrit par plusieurs personnages. ça se remarque au niveau grammatical et aux différents styles. On dit qu’il est écrit par plusieurs Isaïe car le fondateur de cette “école  de réflexion théologique” a laissé son nom à ses élèves-continuateurs qui ont poursuivi son œuvre sur une durée d’environ 250 à 300 ans. Le fondateur se nomme Isaïe fils d’Amoç (8e siècle avant Jésus-Christ), il vit à une époque où l’on commence à prendre conscience que le monothéisme est non seulement l’adoration d’un seul Dieu, mais surtout qu’il n’en existe qu’Un seul . Baal (Dieu Sémitique, puis Cananéen puis Phénicien), par exemple, serait un autre nom de ce seul Dieu.

     

    Le livre d’Isaïe est une compilation de plusieurs œuvres qui montre des différences et qui est composé de 3 parties qui ne sont donc pas écrits par les mêmes personnes :

    1)      Par Isaïe fils d’Amoç, du ch 1 au ch 39,

    2)     Le Deutéro-Isaïe, du ch 40 au ch 55

    3)     le Trito Isaïe  du ch  56 jusqu’au ch 66.

    La prophétie de l’Ancien Testament n’a pas la même signification que celle de nos jours, ce n’est pas dire l’avenir, c’est instaurer une théologie particulière qui annonce des choses de façon mystérieuse en révélant un message. C’est, non seulement, une histoire politique, mais aussi une histoire intérieure, avec l’intervention divine dans nos propres existences.

    Isaïe est le premier qui annonce la venue du Christ (Emmanuel : Dieu avec nous). On attendait, à l’époque, la naissance du fils du roi Ezechias) d’une vierge (mot qui peut avoir un double sens, peut être une jeune femme).

    Les 39 premiers chapitres parlent de l’annonce de la venue du Christ “Sauveur rédempteur” . Autour de cette incarnation, il y a toute une spiritualité faite de douceur comme était le Christ.

    Isaïe est le plus classique des écrivains bibliques. Il y a des mots que l’on ne trouve que dans Isaïe.

    La deuxième partie que l’on nomme « Le chant du serviteur souffrant » est écrit par un disciple. C’est l’annonce de la mort et la résurrection du Christ.

    La troisième partie décrit une sorte  d’apocalypse. C’est la vision de la fin des temps avec le retour du Christ.

    Isaïe est central pendant le temps de l’Avent. Il résume l’incarnation, la passion et le second avènement (le retour du Christ). Sa pensée première est de faire confiance à Dieu. Dieu est fidèle donc il ne nous abandonne pas. C’est aussi le premier prophète qui utilise les événements qu’il a vécus comme symbole d’autres choses.

    La vision d’Isaïe dans le temple : Il voit Dieu et reçoit sa mission. L’un des deux Séraphins lui pose le charbon ardent sur ses lèvres car il estime qu’il a des lèvres impures. Le charbon ardent lui purifie les lèvres. 

    Les écrits canoniques sont considérés comme inspirés de Dieu. Les écrits apocryphes sont plus récents (2-3e siècle ap. J.C.). Les pères les ont rejeté car le style romanesque était considéré comme non canonique, donc non authentique.

    Différence entre canonicité et authenticité :

    La canonicité est un critère religieux, théologique

    *l’authenticité est un critère historique et littéraire ... 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :