• Il y a une distinction à faire entre la musique liturgique et la musique religieuse. La musique religieuse est une musique sur laquelle on pose des paroles religieuses ; les compositeurs ont le libre choix de leur style. En revanche, la musique liturgique, dont le but est d’annoncer et de célébrer la parole de Dieu, est soumise à des codes stricts, des exigences à respecter tant de la part des compositeurs que de celle des interprètes. La Musique liturgique orthodoxe est écrite exclusivement pour la voix humaine (soliste ou chœur) sans accompagnement instrumental.

    Principes de la musique Liturgique 

    1.       Annoncer la parole Divine, sans la déformer, sans rien y ajouter :

    Ø  Il faut être neutre par rapport à cette parole et retenir son ego et son interprétation personnelle.

    Ø  Eviter de rendre plat et ennuyeux, ce texte vivant.

    2.      La musique liturgique est humble,  elle est au service du texte. Jamais le texte ne doit être secondaire, étouffé par la musique. La musique liturgique est un moyen de transmission et de mémorisation, les mélodies doivent donc être simples (entre 5 et 7 notes au maximum). L’Occident a longtemps transmis cette musique sous sa forme monodique, mais l’évolution récente – en particulier dans l’Eglise Russe – a développé une musique polyphonique simple à 3 ou 4 voix. Cette évolution est un apport bénéfique dans la célébration liturgique ; cela augmente la complexité, toutefois quand on est en difficulté, on peut toujours revenir à la mélodie principale.

    3.      C’est une musique essentiellement communautaire. On chante ensemble. On se construit intérieurement tout en écoutant les autres. Faire partie d’un chœur liturgique est un exercice d’humilité qui demande un effort intérieur.

    Place du Chœur dans la Liturgie

    Le chœur liturgique trouve son origine, vers les années 250, dans la présence assidue d’hommes et de femmes (appelés « conversi ») à toutes les célébrations de la communauté chrétienne ; ils sont à l’origine de la célébration des « petites heures ». A partir du 4e siècle, le chœur liturgique proprement dit se développe dans les grandes basiliques ; à l’imitation du chœur de la tragédie grecque, le chœur liturgique se compose de deux groupes de chanteurs, placés de part et d’autre de la nef.  Cette répartition existe encore dans l’Eglise Copte Orthodoxe, elle est aussi à l’origine des usages monastiques

    Le chœur est une partie de l’Assemblée, délégué pour des raisons techniques à certaines interventions pendant les célébrations.

    Le chœur liturgique a deux fonctions principales :

                 - annoncer le Parole

                - permettre l’écoute et l’assimilation

    Fonction du soliste 

    Le soliste (ou préchantre) qui chante généralement avant tout le monde a une fonction pédagogique : il  énonce le texte ( à la manière du lecteur), il donne en même temps la forme de la mélodie, il encourage l’assemblée à chanter.

    Conseils pratiques pour les solistes (et pour les lecteurs) :  toujours bien préparer son chant (les répétitions sont indispensables). Bien articuler les consonnes, bien distinguer les voyelles…), ne pas marteler les syllabes.

    La fonction de chantre et celle de lecteur sont de même nature ; dans l’antiquité chrétienne, le lecteur était presque toujours choisi parmi les chantres.

    Le rythme symbolisé par les mouvements de la main 

    Ø  Légèreté : Mouvement de la main plusieurs fois vers le haut,

    Ø  Rythme et joie : Mouvement de la main sautillant,

    Ø  Douceur : Mouvement de la main horizontal

    Ø  Arrêt : Index-pouce collés,

    Ø  Pour ne pas baisser : Index en l’air. Le bourdon (note obstinée) peut aussi accompagner le soliste,

    Ø  Pour diriger l’Assemblée il faut faire des gestes larges.

     Les yeux des chanteurs doivent toujours être tournés vers le chef de Chœur.

    L’Assemblée et le Chœur ne font qu’un et donnent la réponse au Célébrant.


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  • ENSEIGNEMENT DE L’EVÊQUE GREGOIRE SUR LE LIVRE D’ISAÏE

    LE 16/11/201

    Le livre d’Isaïe présente plusieurs caractéristiques :

    La première est qu’il est appelé le” livre du milieu” car Isaïe se situe dans le temps à égale distance entre Moïse et Jésus ( 800 ans environ) juste au milieu de Moïse et de Jésus, en terme d’espace de temps.

    La seconde est qu’il est écrit par plusieurs personnages. ça se remarque au niveau grammatical et aux différents styles. On dit qu’il est écrit par plusieurs Isaïe car le fondateur de cette “école  de réflexion théologique” a laissé son nom à ses élèves-continuateurs qui ont poursuivi son œuvre sur une durée d’environ 250 à 300 ans. Le fondateur se nomme Isaïe fils d’Amoç (8e siècle avant Jésus-Christ), il vit à une époque où l’on commence à prendre conscience que le monothéisme est non seulement l’adoration d’un seul Dieu, mais surtout qu’il n’en existe qu’Un seul . Baal (Dieu Sémitique, puis Cananéen puis Phénicien), par exemple, serait un autre nom de ce seul Dieu.

     

    Le livre d’Isaïe est une compilation de plusieurs œuvres qui montre des différences et qui est composé de 3 parties qui ne sont donc pas écrits par les mêmes personnes :

    1)      Par Isaïe fils d’Amoç, du ch 1 au ch 39,

    2)     Le Deutéro-Isaïe, du ch 40 au ch 55

    3)     le Trito Isaïe  du ch  56 jusqu’au ch 66.

    La prophétie de l’Ancien Testament n’a pas la même signification que celle de nos jours, ce n’est pas dire l’avenir, c’est instaurer une théologie particulière qui annonce des choses de façon mystérieuse en révélant un message. C’est, non seulement, une histoire politique, mais aussi une histoire intérieure, avec l’intervention divine dans nos propres existences.

    Isaïe est le premier qui annonce la venue du Christ (Emmanuel : Dieu avec nous). On attendait, à l’époque, la naissance du fils du roi Ezechias) d’une vierge (mot qui peut avoir un double sens, peut être une jeune femme).

    Les 39 premiers chapitres parlent de l’annonce de la venue du Christ “Sauveur rédempteur” . Autour de cette incarnation, il y a toute une spiritualité faite de douceur comme était le Christ.

    Isaïe est le plus classique des écrivains bibliques. Il y a des mots que l’on ne trouve que dans Isaïe.

    La deuxième partie que l’on nomme « Le chant du serviteur souffrant » est écrit par un disciple. C’est l’annonce de la mort et la résurrection du Christ.

    La troisième partie décrit une sorte  d’apocalypse. C’est la vision de la fin des temps avec le retour du Christ.

    Isaïe est central pendant le temps de l’Avent. Il résume l’incarnation, la passion et le second avènement (le retour du Christ). Sa pensée première est de faire confiance à Dieu. Dieu est fidèle donc il ne nous abandonne pas. C’est aussi le premier prophète qui utilise les événements qu’il a vécus comme symbole d’autres choses.

    La vision d’Isaïe dans le temple : Il voit Dieu et reçoit sa mission. L’un des deux Séraphins lui pose le charbon ardent sur ses lèvres car il estime qu’il a des lèvres impures. Le charbon ardent lui purifie les lèvres. 

    Les écrits canoniques sont considérés comme inspirés de Dieu. Les écrits apocryphes sont plus récents (2-3e siècle ap. J.C.). Les pères les ont rejeté car le style romanesque était considéré comme non canonique, donc non authentique.

    Différence entre canonicité et authenticité :

    La canonicité est un critère religieux, théologique

    *l’authenticité est un critère historique et littéraire ... 

     

     


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  • En septembre 2015 Monseigneur Martin de l'Eglise 0rthodoxe Francaise (EOF) http://www.eof.com a donné un enseignement sur la méditation hésychaste dans la tradition occidentale au monastère bénédictin de Wavreumont-Stavelot http://www.wavreumont.be 

    La première partie de l'enseignement était consacrée aux fondements évangéliques.

    La deuxième partie à la lignée spirituelle.

    La troisième partie à la pratique.

    La méditation s'enracine aussi dans nos racines occidentales.

    Pour écouter son enseignement, rendez-vous sur le blog de l'église orthodoxe des Gaules de Bruxelles dont vous trouverez le lien à droite. Cliquer ensuite sur "Mgr Martin". L'écoute se fait en deux parties d'environ 1h40 chacune.

    Résumé de son enseignement :

     


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