• Les temps liturgiques

    -  L’avent (commence à la Saint Martin début novembre) et dure 6 semaines dans notre église des Gaules. Il préfigure le début de l'année Liturgique. 

    2)   - Noël, 

    3)  -  Janvier : Toutes les épiphanies, théophanie, noces de Cana, 

    4)Les Gésimes (jours) pendant 3 semaines : prépare au Carême avec vêtements violets et baisse progressive de l’alimentation :

    > Septuagésime (70 jours avant Pâques)

    >  Sexagésime (60 jours avant Pâques)

    >  Quinquagésime (50 jours avant Pâques))

    5)Le Carême (quadragésime = 40 jours avant Pâques) : on chante les Béatitudes

    6)Pâques : la résurrection jusqu’à l’Ascension voire la Pentecôte : on chante le Gloria, ainsi qu’à Noël et les grandes fêtes,

    - - L'Ascension : Célébrée 40 jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et de sa montée au ciel. 

    - - La Pentecôte : Célébrée 50 jours après Pâques, elle correspond à l'effusion du Saint-Esprit sur un groupe de disciples de Jésus, suivant un épisode figurant dans les Actes des Apôtres. 

    7) - Le Temps après Pentecôte (T.A.P.) : dure 24 semaines. Il y a entre autre, l’exaltation de la Croix (14 septembre) où l'on chante le Benedictus. Dans ce temps après Pentecôte, nous célébrons également le 15 août, la dormition de la Mère de Dieu qui correspond à sa mort et à la montée de son corps au ciel. Elle correspond à l'assomption chez les catholiques. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :